C'est un projet qui mûrit depuis des années, en préparant toutes sortes de potions pour mes proches et moi même, et en approfondissant sans cesse mes connaissances.
Jusqu’à ce qu'un beau jour, je prenne enfin mon courage à deux mains, en créant ma petite entreprise:
-La production de plantes aromatiques et médicinales: de la graine/plant jusqu'au produit fini, c'est un point d'honneur que je souhaitais absolument pour suivre la qualité de mes produits. Je cultive à la main, sans aucun produit chimique, sur un sol vivant, avec patience et respect.
- La cueillette sauvage: La nature regorge de plantes comestibles, médicinales et tinctoriales, au fil des années, j'ai appris à considérer chacune d'entre elles, a les reconnaître, apprendre leurs propriétés et comment les utiliser.
Les cueillettes se font principalement en milieu local (Ain, Isère et Savoie), hors des zones polluées, et de façon raisonnée, en respectant l'environnement, sans "pillage" d'une zone.
- La transformation des produits : Je transforme moi même les plantes de façon artisanale dans mon atelier. Une fois cueillies, les plantes sont utilisées fraiches pour certains produits (confits de fleurs, pestos, sirops...) ou séchées (tisanes, sels aux plantes...). Une fois correctement séchées, elles sont mondées et triées par mes soins, à la main, pour garantir une grande qualité du produit.
Une autre volonté est celle de choisir mes fournisseurs le plus localement possible, par exemple, le vinaigre de cidre vient des pommes d'une productrice du village, les pommes du village voisin, la cire d'abeille d'un producteur de miel à quelques kilomètres...
Je suis Fanélie, fascinée par les merveilles de la Nature, passionnée d'Histoire, plus particulièrement du Moyen-Age, des anciennes civilisations, des mythes et légendes.
Depuis 10 ans, j'exerce le métier d'assistante vétérinaire et depuis juin 2023, je suis également paysanne-herboriste.
Principalement autodidacte, ayant constamment soif de connaissances, j'ai tout de même suivie une formation d'un an sur les Plantes Médicinales avec l'ELPM (École Lyonnaise des Plantes Médicinales) et une formation sur les plantes toxiques, puis chez Fred, un producteur génial "Savoir en Herbe" dans les Pyrénées Orientales afin de me lancer dans l'aventure !